Amidon modifié = Organisme Génétiquement Modifié ?

Molécule d’amidon

Les élèves de S6 ont mangé des sortes de chips étranges que je leur ai amené qui traînaient dans la salle de réunion de l’école, pour terminer en beauté le thème de la génétique. « Bitez, crunchy corn », saveur poulet grillé ou encore fromage et oignon, avec de la poudre orange qui colle aux doigts, qui empeste l’exhausteur de goût et qui donne une agréable saveur aux rots des digestions difficiles.

La lecture de l’étiquette nous informe que ces amuse-gueules sont à base de maïs et en plein milieu de la liste d’ingrédients on lit, « modified starch » soit, amidon modifié. L’amidon pour rappel est produit dans ce type d’aliment par le maïs.

La question suivante s’impose : les amidons modifiés sont-ils issus de plantes OGM ? (Organismes Génétiquement Modifiés) ? Cette interrogation n’a pas empêché les élèves de S6 de terminer calmement leurs chips.

En réalité, la législation n’ est pas l’air claire puisque l’amidon modifié peut avoir été modifié lors de sa fabrication par une plante OGM optimisée pour produire un amidon d’une certaine qualité ou par processus physico-chimique comme l’irradiation pour modifier les propriétés de l’amidon… (L’irradiation était un traitement faisant appel à des substances radioactives.)

De plus, comme on le voit en S3, l’amidon est d’un intérêt alimentaire et donc économique de premier plan au niveau mondial, cette substance est présente dans tous les aliments de base, du manioc au riz en passant bien sûr par le pain, c’est le féculent par excellence. (On a réussi à le mettre en évidence en classe dans des aliments courants grâce au test de l’eau iodée, qui colore en violet les parties qui présentent de l’amidon.)

Savoir quel type d’amidon est consommé, est-il nocif ou non pour la santé, bref, qu’est-ce qu’il y a dans notre assiette est d’ordre de santé publique ! Et le flou le plus complet est de mise.

Pour plus d’infos sur les amidons, je vous recommande le docu suivant :

LES AMIDONS

(Bonne lecture)

Une réflexion au sujet de « Amidon modifié = Organisme Génétiquement Modifié ? »

  1. Ping : Détecter la présence d’iode dans le sel dit « iodé » avec une patate | Rock'n'Science

  2. Ping : Détecter la présence d’iode dans le sel dit « iodé » avec une patate | Rock'n'Science

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *