Elever ses bactéries à la maison

On m’a pas mal réclamé cette manip : réaliser un milieu de culture généraliste pour les bactéries ! Pour prélever nos amies procaryotes sur des poignées de portes, billets de banques, crottes de nez, lobes d’oreilles, aisselles, mains lavées, mains pas lavées…

La manip classique consiste à fabriquer un milieu de culture pour bactéries généralistes, et de verser ce milieu de culture dans des boîtes de Pétri. La recette du milieu de culture est la suivante :

  • Dissoudre 8 g d’extrait de viande (Oxo, cube Liebig,…) ou 3 g d’extrait de viande et 5 g de peptones dans de l’eau chaude, et porter au trait à 1000 ml;
  • Filtrer puis neutraliser (mettre à pH 7 (pH 6,8 à 7,2 – (7,4)) à l’aide d’une solution de NaOH 0,1M ou H2SO4 0,1M; (c’est mieux de le faire, mais c’est pas obligé si on a pas les moyens de le faire à la maison)
  • Ajouter à chaud 15 g d’agar-agar et laisser bouillir (± 20 min) jusqu’à dissolution complète de l’agar-agar. SOURCE

Pour réaliser cette manip à la maison, il est possible de se procurer le l’agar-agar (extrait d’algue qui fait office de liant) en rayon alimentaire dans les magasins ou en pharmacie. Mais on peut aussi faire le même milieu de culture en utilisant de la gélatine à la place de l’agar-agar. Dans ce cas, 100mL de bouillon sont mélangés avec 2g de feuille de gélatine. Pour remplacer les boîtes de Pétri, on peut utiliser des couvercles de confiture par exemple, à recouvrir avec du film plastique après inoculation des bactéries. Les boîtes de Pétri ou leurs substituts doivent être stérilisés, pour éviter toute contamination, au four à 160°C pendant une heure.

Comment inoculer des bactéries dans votre milieu de culture ? Très simple ! Il faut mettre le milieu de culture bactérien en contact avec le milieu dont vous voulez tester la présence de bactéries. Exemple :

  • Tousser sur le milieu de bactéries alors que vous avez mal de gorge (et après, une fois que vos bactéries se sont développées en colonies visibles, vous disposez d’une arme biologique et avez le pouvoir de contaminer vos copains avec vos bactéries !)
  • Frotter le milieu de culture sur un poignée de porte
  • Frotter le milieu de culture sur un billet de banque bien crade (de l’argent sale, haha !)
  • Frotter tout ce que votre imagination vous dit de frotter avec le milieu de culture (n’allez pas croire que je pense à la même chose que vous !)

Voilà ! Vous avez tout ce qu’il faut pour votre élevage de gentilles bactéries ! Bonjour les streptocoques et autres staphylocoques !

5 réflexions au sujet de « Elever ses bactéries à la maison »

  1. Article très intéressant,auriez vous le même type de « recette maison » pour fabriquer du gel pour cultiver cette fois ci des plantes in vitro?

    • Merci pour l’intérêt porté à l’article ! Je n’ai pas testé la manip, mais elle doit être géniale pour voir pousser les racines dans un milieu transparent, je pense à un gélifiant comme l’alginate de sodium, extrait d’une algue (tout comme l’Agar-Agar), qui est très utilisé en cuisine moléculaire. Sinon, l’Agar-Agar (boutiques asiatiques… les fameux desserts japonais « yokan » sont fabriqués avec ce gélifiant) devrait bien fonctionner, vous pouvez utiliser la même recette que dans le billet, sans le bouillon de viande mais avec une solution d’engrais pour ensuite couler le tout dans un récipient transparent… La gélatine classique, d’origine animale risque de se faire envahir par des microorganismes, ce qui ne serait pas trop hygiénique… Bonne chance et tenez-moi au courant de vos résultats !

  2. Très sympa comme article, bravo ! Est-ce que vous avez une idée de bactéries faciles à trouver-cultiver et dont les colonies seront visibles à l’oeil nu ? Ou alors c’est le cas pour la plupart des bactéries ?

    • Merci ! En théorie, toutes les bactéries qui se sentiront à l’aise dans votre milieu de culture formeront des colonies visibles ! Attention, il ne faut pas confondre les colonies bactériennes en général arrondies et de couleurs variées avec les colonies de champignons (moisissures) d’aspect grisâtre et poilues. Où les trouver ? Partout ! Vous pouvez frotter votre milieu de culture frais à une poignée de porte, sur vos cheveux, sur vos mains, sur votre petit(e) copain(e)… A partir de 72 heures à température ambiante (ou plus si il fait plus froid), les premières colonies commenceront à être visibles. Sinon, il existe aussi des cultures de bactéries toutes faites dans le commerce : la yaourt ! Mais pour les cultiver, il faut enrichir le milieu de culture avec du lait en poudre. Bon amusement !

  3. Ping : Elever ses bactéries à la maison | Rock 'n' Science

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *