Mais qui est ce foutu Weissenberg ?

Article : Mais qui est ce foutu Weissenberg ?
Crédit:
31 octobre 2013

Mais qui est ce foutu Weissenberg ?

Ce nom étrange, aux connotations de Poltergeist est apparu dans ma pâte à gaufre la faisant monter sur mon batteur !

Et il est vrai que mon mélange farine-lait a quelque chose de paranormal : c’est un liquide non-newtonien, tadaaaam ! wpid-2013-10-29-15.22.28.jpg

Donc, avant de décider de changer de gri-gri, je me suis un peu calmé, car la perspective de me faire avaler par ma pâte à gaufre tel un Blob me phagocytant, me rendait un peu nerveux.

Je fais alors un petit récapitulatif des événements dans ma p’tit tête pour essayer de comprendre ce qu’il était en train de se passer.

Pour ma pâte à gaufre, je met dans un bol l’équivalent de deux tasses de farine (250g), j’y verse 400mL de lait, je commence à homogénéiser avec mon batteur électrique. Et voilà ce qui se passe : une fois le mélange devenu homogène, il se met à monter sur mon batteur ! Quelle horreur ! Là où le liquide est sensé décrire une forme concave, ma proto-pâte à gaufre semble se moquer de la gravité et de la force centrifuge pour venir engloutir l’axe de mon batteur !

Un phénomène Paranormal ? Mais noooon ! Effet Weissenberg ! Ce scientifique autrichien, contemporain de Heisenberg, a pas mal étudié ce phénomène et donné une explication à ce phénomène. Un liquide viscoélastique, riche en polymères (l’amidon de ma pâte à gaufre) se contracte aux abords de l’axe de rotation du batteur. Les forces de cisaillements engendrées dans le liquide dit viscoélastique perpendiculaires à l’axe de rotation engendrent une poussée au sein du liquide perpendiculaire à ces forces de cisaillement, ce qui fait remonter la pâte à gaufre sur l’axe du batteur. Ardue comme phrase, non ? Si vous avez du mal à la comprendre, essayez d’imaginer ce que ça été de la rédiger.

Bon, la même chose peut s’observer lorsqu’on tourne sa fourchette dans un bon plat de spaghettis plein de sauce. Les spaghettis, si on les fait bien tourner, peuvent remonter sur l’axe de rotation de la fourchette. Les spaghettis se serrent les uns contre les autres, mais comme ils glissent les uns sur les autres, ils se poussent tout en restant emmêlés. Ils ne peuvent pas aller vers le bas car il y a encore plus de spaghettis contractés, ils vont donc vers le haut, là où la contrainte sera moindre ! On peut en gros imaginer qu’une soupe de polymères se comporte de la même manière qu’un plat de spaghettis plein de sauce. Avec des pâtes sèches, sans sauces, c’est dégeu, et la manip ne fonctionne pas.

Si vous voulez aller plus loin, on retrouve des explications et des vidéos de ce phénomène sous le terme de « Rod climbing experiment »

Pour la petite histoire, contrairement à son contemporain allemand physicien Heisenberg, Weissenberg a fui le régime Nazi, pour se rendre en Angleterre, c’est d’ailleurs la seule personne pour qui Albert Einstein a écrit une lettre de recommandation personnelle ! Weissenberg, après avoir fui le régime Nazi se retrouve détenu près de Liverpool en 1940 dans un état de santé pitoyable. Einstein, par cette lettre, demande la libération immédiate du scientifique autrichien.Il aida ensuite l’armée anglaise à développer un lance-flamme.

Einstein demande personnellement la libération de K. Weissenberg en 1940

Plus de détails aux archives nationales du Royaume-Uni.

Sinon, pour les curieux, la suite la recette à gaufres est la suivante : une fois tout homogène et le liquide viscoélastique calmé de ses émotions « Weissenbergiennes » (qui fait monter les liquides viscoélastiques au plafond ! Elle est bonne celle-là. Encore mieux :  qui fait grimper les liquides viscolélastiques aux rideaux !), il faut rajouter une pincée de sel, 3 cuillères à soupe de sucre dont une de sucre vanillé, 3 oeufs et 50g de beurre fondu au bain-marie. Attention, il vaut mieux rajouter les œufs (sans les coquilles, car quand-même, la cuisine, c’est de la chimie, mais la chimie, c’est pas toujours de la cuisine, enfin, je me comprends), à la fin avec le beurre fondu.

Mettre à la gaufrière bien chaude, au moins cinq minutes pour chaque gaufre.

Bon appétit et pas de panique, la science est là.

Karl-Weissenberg

Partagez

Commentaires