Copie cours de chimie S4

Ça devait être une histoire bien belge… J’explique brièvement : cela fait deux ans qu’un changement de programme est annoncé pour le cours de chimie en enseignement secondaire de la Communauté Française Wallonie Bruxelles, mais le nouveau programme n’est pas encore d’application.

Donc, les anciens manuels de chimie ne sont plus réédités et les éditeurs ont quant à eux sorti un nouveau manuel mais pour un programme qui n’est pas encore d’application (sauf dans des écoles pilotes, mais l’Ecole Belge de Kigali n’est pas encore une école de pilotes).

Conclusion : mes chers élèves de 4ème secondaire n’ont, pour la plupart pas leur manuel de chimie… Sauf ceux qui ont des grands frères ou sœurs dans l’école qui leur ont refilé leur vieux livre écorné (et aux exercices complétés ! NON ! Il faut gommer les résolutions d’exercices avant de revendre votre manuel ! OUI ! Je sais, un manuel avec les exercices complétés se vend plus cher… Mais soit, jouez le jeu quoi !)

Donc voilà, je ne sais pas trop si c’est légal mais voilà, je vous laisse ici, chers élèves, la possibilité de télécharger les scans des pages du manuel dont vous aurez besoin pour les 3 premiers thèmes (Approche expérimentale du tableau périodique et du modèle atomique, Classification périodique des éléments et Modèle atomique simple) du cours de chimie S4

Rendez-vous complice d’un crime d’assassinat de livre (oui, la photocopie et le scan tuent le livre, je tue le livre et vous vous partager son cadavre… C’est glauque)

Clique sur les liens et le reste suivra :

Octet

mendeleev

Bohr

Isotopes

Labo MX

masse atomique et moleculaire

structure-atomes

A bientôt pour de nouvelles aventures.

 

5 réflexions au sujet de « Copie cours de chimie S4 »

  1. > oui, la photocopie et le scan tuent le livre, je tue le livre et vous vous partager son cadavre… C’est glauque

    Quand j’étais petit j’avais imaginé la possibilité que ça veuille dire que trop photocopier un livre efface ses pages. ^^

  2. bizarre, je consulte la première page par curiosité, et je constate de la pub d’engrais chimique et eau gazeuse…? en seriez-vous à en vendre dans des livres scolaires pour financer l’édition des bouquins de science ?

    • Bonjour !

      Merci pour votre commentaire. Je suis assez surpris, la plateforme que j’utilise, mondoblog de Radio France International n’utilise pas de publicités… Pouvez-vous me dire à quel endroit de la page ces publicités apparaissent et leurs références web ?

      Merci !

      • Bonjour !

        à l’absence de réponse du commentateur précédent, je vous réponds à sa place (ne m’en veuillez pas, c’est pour rendre service 😉 ).

        La personne précédente parlait donc de publicité en évoquant les deux exemple donné à la première page des photocopie sur la notion « d’octet ». On y trouve deux photos : une étiquette de boisson gazeuse, et une marque d’engrais « chimique » (ce qui n’a pas de sens à être précisé mais bon).

        voilà :). Bonne journée, et bon blog !

        • Bonjour,

          Merci pour le commentaire !

          Ah oui, effectivement… Mais bon, ce sont des copies d’un manuel, chimie 3/4 aux éditions De Boeck qui utilise ces illustrations. Ce n’est pas pour autant que je ne suis pas responsable d’utiliser ces manuels pour les cours. Cependant, c’est souvent l’occasion pour moi d’attirer l’attention de mes élèves sur le « côté obscur » de la chimie. Et personnellement, même si je ne suis pas un supporter de l’agro-chimie, je ne suis pas non-plus pour sa censure dans les manuels scolaires car cela permet d’en parler et d’exercer l’esprit critique de nos élèves.

          Voilà-voilà… Ça ferait un très bon post d’ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *