Ratages, catapultes, perruques et bandanas [Vidéo]

La machine du vingt-et-unième siècle est un ratage. Le prof de science de l’auteur de cette machine l’est-t-il aussi ? La réponse en images !

Je ne sais pas dans quelle mesure je devrais soit être fier de la dérision de mes anciens élèves, soit d’avoir honte de l’application foireuse de feu mes cours de techno… le « Catapulto action-réaction » a notoirement été l’un de mes plus grands échecs… « La machine du vingt-et-unième siècle ! », scande fièrement Kevin, affublé d’une perruque noire, bandana rouge, lunettes noires.

La catapulte au mécanisme simple (un élastique, arf…) ne permet même pas de bombarder d’autres élèves à coup de bombes à eau… Je revendique un taux de réussite de 70% de mes expériences mais, dans ce cas, la honte infligée par ce ratage augmente mon taux d’estime personnelle de compétences pédagogiques à 2,5%. Et je suis encore gentil avec moi-même.

Dans ce cas je fais quoi ? Est-ce que je me morfonds sur mon triste sort d’enseignant de science qui a l’impression de passer ses journées à parler tout seul devant ses élèves ? Car comme je dis, parler tout seul, tant qu’on est seul, c’est pas grave. Mais parler tout seul, quand il y a des gens, ça c’est qu’il y a un problème quelque part, non ? Un début de folie ? Non, non, je suis simplement prof.

Et puis, il y a eu ce jour de rallye, où les élèves ont du préparer pour l’épreuve scientifique une catapulte ou une baliste… Les équipes d’élèves devaient construire un appareil capable de lancer un projectile, selon une trajectoire étudiée, pour dégommer un tas de caisses situées à plus de dix mètres de leur création. L’appareil devait avoir été testé et calibré avant l’épreuve. Et j’avoue, que j’ai été super fier du résultat ! Vous ne me croyez pas ? Regardez plutôt !

Alors, ça en jette (arf) n’est-ce pas ?

(Euh, enfin oui, accessoirement, il y a aussi quelques ratages, mais pas que !)

Je peux vous assurer qu’aucun élève, insecte ou animal de quelque genre que ce soit n’a été blessé lors de cette affaire balistique.

2 réflexions au sujet de « Ratages, catapultes, perruques et bandanas [Vidéo] »

  1. Changement du look ! Il faudra penser à changer le nom sur le café des sciences aussi, c’est toujours Rock’n’Science.

    « aucun élève, insecte ou animal de quelque genre que ce soit n’a été blessé lors de cette affaire balistique »

    Mouais mouais ! Pauvre grenouille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *