Paréidolie collective et théorie du complot

Une paréidolie peut être partagée : plusieurs personnes peuvent avoir la même illusion ! Ce qui laisse place à des délires collectifs et à des théories complotistes.

Suite de la série sur les paréidolies ! Ce phénomène cognitif complexe qui fait que notre cerveau interprète des images abstraites et leur donne du sens. Précédemment, on a déjà parlé sur ce blog :

On voit des visages partout

On a l’esprit mal tourné ? Nooooooon !

On voit Jésus (ou Raspoutine) partout

Des paréidolies collectives

Regardez cette photo :

Jesus new york

Elle a été prise en 1994 à New York par le photographe Andrew Savulich. Cette prise de vue montre un groupe de personnes qui sont convaincues de voir Jésus dans la salle de bain au cinquième étage d’un immeuble… Une personne, particulièrement sensible aux stimulus suggestifs sacrés (j’entends qu’elle est catholique, et reconnaît Jésus dans une image abstraite) pointe du doigt ce qu’elle pense être une apparition du Christ. Les badauds sont pris dans un effet de masse, hystériques et, l’émotion aidant, « voient » aussi le Christ dans l’immeuble. On commence à se signer, à faire des prières et à remercier Dieu pour cette apparition qui est interprétée, subjectivement, comme un signe paranormal réservé à quelques privilégiés.

Mais regardez la tête du gamin en bas à droite : on peut se douter qu’il ne « voit » pas tout de suite cette apparition, son cerveau n’étant pas encore conditionné à détecter la présence de Dieu dans les buées de fumées d’une personne qui prend joyeusement sa douche au cinquième étage de cet immeuble (et qui ne se doute probablement pas qu’une foule de gens voit une apparition divine dans les volutes de vapeurs de sa salle de bain…). Mais comme la maman du garçon, elle, y croit, l’interprétation dans la tête du garçon passe de « c’est de la buée sur une vitre de salle de bain » à « c’est Jésus qui apparaît puisque c’est ma maman qui l’affirme, et elle réagit vraiment comme si quelque chose de grave est en train de se passer ! » Et là, vous voyez son regard apeuré, il ne pensait pas une telle apparition possible, mais sa maman inscrit dans le cortex (raisonnement) de son cerveau que cette image abstraite de buée sur une vitre est en fait un signe divin. Aussi, cela suscite une folle excitation et de la crainte, émotions associées dans le système limbique (interprétation des émotions) en même temps que cette image.

Un enfant est par nature scientifique : il pose un tas de questions et demande des démonstrations rationnelles… Il n’est pas pré-conditionné à croire. (Et St Nicolas alors, et le père Noël ? Eh bien oui, mais il y a un âge, aux alentours de 7-8 ans, où l’enfant déconstruit par lui-même cette croyance ! Lisez plutôt ceci : Le mythe du père Noël, un rituel qui nuit aux enfants ? Faux, c’est une sorte de rite de passage vers la rationalité)

Cette photo montre donc un enfant qui est reconditionné à croire par superstition catholique…

Deviendra-t-il complotiste ?

Quand on parle d’interprétation d’images, le croquis suivant illustre parfaitement bien comment une information peut-être traitée différemment selon les croyances ou raisonnement :

conspiration

Source : http://sweetrandomscience.blogspot.com/

Vous connaissez la théorie du complot, n’est-ce pas ? Eh bien, il semble que des théories complotistes s’élaborent sur base de paréidolies observées sur la planète mars : la Nasa détruirait des preuves de l’existence d’une grande civilisation martienne ! Ou encore, la Nasa tenterait de nous cacher qu’il y a de la vie sur Mars ! Mais aussi, la Nasa tenterait de nous cacher qu’il y a eu une catastrophe nucléaire sur Mars ! (Cliquez sur ce lien, c’est rigolo, plein de paréidolies visuelles martiennes et d’interprétations subjectives)

pareidolie mars

Un alien recroquevillé. Rover Spirit, 2005

 

pareidolie mars

Un cercueil, Curiosity 2014

 

pareidolie mars

Un crabe sur mars. Curiosity

 

pareidolie mars

Le lézard sur Mars. Curiosity.

 

pareidolie mars

La femme qui contemple le paysage martien… NASA

 

pareidolie mars

Une forme humanoïde de… 6 cm de haut. Rover Spirit, 2008

 

pareidolie mars

Viking I, 1970

 

pareidolie mars

Un visage humain qui s’est révélé être un jeu d’ombres. Viking I, 1976

Sciences et Avenir a fait une sélection des meilleures paréidolies martiennes.

En tous les cas, depuis que la Nasa met en ligne ses prises de vue de mars, les chasseurs d’OVNI sont tout excités ! Allez, va voir les images de Curiosity de la Nasa sur la planète Mars, toi aussi tu peux découvrir quelque chose !

Le 11 septembre et le signe de Satan

Les médias ont un effet amplificateur sur la diffusion et l’interprétation de certaines images ! Allez, rappelez-vous ces images de fumées sortant des tours jumelles lors des attentats du 11 septembre 2001 qui révèlent à l’observateur attentif le visage de Satan ! Quand même, c’est une chaîne telle que CNN qui a diffusé des images pareilles ! Est-ce que c’est pertinent ? En tous les cas, ce sont des images qui marchent point de vue audience, d’autant plus qu’elles s’intègrent dans un contexte fortement émotionnel et donc, enclin à l’irrationalité.

Bon, allez, je ne peux pas finir cet article sans vous recommander d’être critiques et rationnels ! La vérité n’est pas ailleurs, elle est dans votre cortex.

Et la semaine prochaine ? Rendez-vous sur ce blog ! On entendra des paréidolies auditives !

4 réflexions au sujet de « Paréidolie collective et théorie du complot »

  1. Ping : Une paréidolie peut aussi être auditive - De la science sauvage pour des cerveaux en ébullition

  2. Ping : Paréidolie : une sélection des plus improbables - De la science sauvage pour des cerveaux en ébullition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *