Il y a 25 ans, la communauté musulmane du Rwanda a résisté au génocide des Tutsi

Un jour, à Kigali. Sur la route on croise Djalud qui transporte ses lapins et ses poules en pleine semaine de célébrations de Pâques sous un « Bismillah » majuscule. Avril, c’est aussi l’occasion de se souvenir que la modeste communauté musulmane au Rwanda a désobéi, elle a résisté aux ordres génocidaires du gouvernement. #comment l’expliquer à mes enfants?

Djalud livre ses bestioles à domicile si on l’appelle au +250785591225. N’hésitez pas.

Ce que Djalud fait d’extraordinaire c’est que, en pleine semaine de célébrations de Pâques, il distribue des lapins et des poules. Ce qui est plus extraordinaire encore c’est que Djalud ne se pose pas la question de savoir si c’est bien ou pas de vendre des symboles de Pâques sous un Bismillah majuscule, pour lui, pas de problème. Et pourquoi devrait-il y en avoir ? Il n’y a même pas de questions à se poser.

En le dépassant, je klaxonne un coup, lève le pouce, il me répond par un coup de sonnette et lève le pouce, tout sourire.

bismillah 1

Djalud, livre vos poules et lapins à domicile à Kigali. Bismillah ! Crédits : Eric Leeuwerck

(Bon, oui, la S.P.A. ne va peut-être pas approuver les conditions de transport…)

Pâques, au Rwanda, c’est aussi de sombres souvenirs… Il y a 25 ans, des frères et des sœurs tuaient leurs frères et leurs sœurs pour… Pour quoi ? Pour une idéologie, pour un dogme, pour une apparence physique pas très claire… C’est pour ces raisons qu’il y a 25 ans les leaders musulmans ont appelé leurs fidèles à désobéir au gouvernement, à ne pas prendre part au génocide des Tutsi mais surtout, à résister : alors que les massacres ensanglantaient le pays des milles collines, la modeste communauté musulmane au Rwanda a accueilli, caché et sauvé des Tutsi au risque de leurs propres vies.

J’aimerais tellement que ce soient ces actes-là qui fassent la une des journaux.

Les vrais héros sont silencieux. Il faudra que je le dise à mes enfants ; et je leur dirai aussi qu’on peut résister.

3 réflexions au sujet de « Il y a 25 ans, la communauté musulmane du Rwanda a résisté au génocide des Tutsi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *