Détecter la présence d’iode dans le sel dit « iodé » avec une patate
Vous revenez du marché avec votre sac ou boîte de sel. Le marchand vous l’a vendu comme « iodé ». L’est-il vraiment ? Rock’n’Science vous permet de savoir si votre sel « iodé » est vraiment iodé avec une simple patate ! Merci R’n’S, merci la patate.
La carence en iode concerne encore 54 pays et près de 36% des enfants scolarisés dans le monde selon l’OMS ! La carence en Iode a pour conséquence le développement d’un goitre qui est une hypertrophie de la thyroïde, une glande située dans la gorge, ainsi que de l’arriérisme mental. Les régions du monde les plus touchées sont celles qui sont éloignées des embruns marins iodés. Solution ? « Ioder » le sel de cuisine artificiellement en y ajoutant du KI (Iodure de Potassium) ou du NaI (Iodure de Sodium). Malheureusement, sans un contrôle régulier, le rajout d’Iode dans le sel n’est pas systématique.

Avec l’appui logistique d’une simple patate fraîche et de R’n’S, il est possible de détecter la présence d’iode dans le sel de cuisine !
Le principe : la pomme de terre contient beaucoup d’amidon, ce sera notre réactif indicateur, puisque ce polysaccharide réagit avec l’Iode en changeant de couleur : l’amidon se colore en violet. Voici la manip :
–=–
Chimie / Chimie analytique
Manipulation
DÉTECTION DE L’IODE DANS LE SEL IODÉ (MÉTHODE I : la patate)
Observation : présence de KI ou NaI dans le sel dit « iodé »
Paramètre : coloration spécifique d’un réactif-test, l’amidon de la pomme de terre, qui se colore en violet en présence d’iode
EXPERIENCE
Matériel :
- 1 récipient
- 1 écrase-patate
Réactifs :
- 10g de sel iodé
- Une demi patate fraîche (pas cuite !)
Mode opératoire :
- Ecraser la patate jusqu’à obtention d’une purée. Le rire sadique est autorisé à ce stade de la manip.
- Mélanger la purée de patate fraîche avec le sel « iodé » à tester.
Observations / lecture des résultats
Après quelques heures, si le sel est effectivement iodé, la patate se colore en violet.
Remarques / Problèmes rencontrés :
L’oxydation de la pomme de terre en présence d’oxygène atmosphérique donne une couleur brunâtre à la pomme de terre, cela ne doit pas être interprété comme un résultat positif !
–=–
Commentaires