Ah ben c’est moi, Eric Leeuwerck, prof de sciences un peu partout et qui, face aux manque de moyen et de matériel pour donner cours de sciences a dû retourner aux bases et faire des sciences avec du matériel peu onéreux et disponibles sur les marchés locaux. Parfois ça marche, parfois ça marche pas : 70% de taux de réussite dans mes expériences en moyenne ! C’est de la science Rock’n’Roll ; Rock’n’Science!

Un blog de pédagogie des sciences expérimentales rock’n’roll, avec des infos de sciences barrées et des manips.

Bon amusement.

Commentaires

Frederic Conrotte
Répondre

Bonjour,

Je fais partie de l'équipe Podcast Science, une émission hebdomadaire et un blog de communication scientifique créés en septembre 2010.

Nous proposons entre autres une courte rubrique de 5 à 10 minutes pendant laquelle nous lisons un article de blog qui nous a plu à nos auditeurs.

Pour un des prochains podcast de Podcast Science, je voudrais donc faire un audio blog de votre article qui m'a beaucoup plu "Einstein était un réfugié"

Je vous enverrais le fichier audio si vous le désirez.

Est-ce possible ?

Cordialement

Frederic

Brudy
Répondre

Bonjour,
Je me permets de vous contacter concernant un projet professionnel.
Je souhaiterais dévellopper des bactéries qui puisse être reprogrammer et qui puisse cohabiter avec une matière inerte.
Un des objectifs , dans cette alliage de techno-science et design, serait de conférer à la matière inerte des propriétés spécifiques (antipollution, lumière, odeur, couleur, sensibilité .... ).
Je vous précise que la source de mes inspirations est celle de l’évolution humaine en prenant comme fondement la théorie de Darwin (et la sélection naturelle qu’elle englobe).
Pour cela je souhaiterais manipuler des micros-organismes et déceler une propriété propre à la bactérie (une qualité génétique qui puisse améliorer un matériau inerte).

J’ai réussi à me procurer du matériel de physique, cependant : connaissances, expériences, témoignages, compétences sont la bienvenue pour mener à bien ce projet.

Merci d’avance pour toute votre attention,

Cordialement,

Lucie Brudy

e-mail : brudy.lucie@icloud.com

Chatal
Répondre

Bonjour, j'arrive d'un voyage en Ouzbekistan, et j'ai vu dans le désert un insecte nocturne que je voudrai bien identifier. Malheureusement je n'ai pas de photo. Je l'ai vu rapidement. Je dirai que cela ressemble à une araignée avec un dard de scorpion, mais placé devant l'animal. Il est noir et mesurait environ 12cm. J'ai cherché en vain sur le net une créature mixte scorpion-araignée. Pouvez-vous me renseigner ? Merci

Lagrenouille
Répondre

Bonjour,

Merci pour le message ! Bon, pour être honnête, je n'y connais pas grand chose sur la faune Ouzbèke et les éléments de ta description sont très vagues... Cependant, si on parle de bestiole bizarre, une sorte de mélange de scorpion avec araignée et assez gros, j'avancerais une sorte de Solifuge :
https://www.inaturalist.org/taxa/47824-Solifugae

Voilà-voilà... Dis-moi si ça correspond à ton alien ;-)