Les Noirs n’ont pas de cors aux pieds parce qu’ils marchent pieds nus
Les laboratoires COLIN S.A. véhiculent un stéréotype raciste dans la notice de leur Diable vert.
Un matin de la semaine passée en arrivant à l’école, Pierrot m’interpelle « hé ! Lis ça, tu vas me dire si tu ne remarques pas quelque chose ! » Je me mets à lire le paragraphe conservation du mode d’emploi du coricide liquide Diable vert des laboratoires COLIN S.A.
Et effectivement, outre l’acide salicylique qui devient de l’acide saliylique (sic), il y a quelque chose d’étrange. Lisez plutôt :
Hein ? « Souvenez-vous que les Noirs qui marchent pieds nus n’ont pas de cors ! »
Mais ça veut dire quoi ? Qu’il n’y a que les Noirs pour marcher pieds nus ? Que les Blancs ou les Jaunes ou les autres couleurs de peau qui marchent pieds nus attrapent des cors aux pieds ?
On est bien loin certes d’une certaine époque où on parlait des « Noirs », les Africains comme une partie exotique de l’humanité, stéréotypée comme s’habillant d’un simple pagne, un étui pénien à la limite (ah non, ça, c’est les Papous… petite allusion au Crocodile du Botswanga avec Thomas Ngijol 😉 ), tentant de joyeusement chasser le lion, sagaie à l’épaule, à défaut de pouvoir faire mijoter un explorateur blanc dans une énorme marmite en fonte troquée à un marchand blanc en échange d’ivoire, dansant et chantant à tue-tête « awimbawéééé », euh, et je pourrais continuer à décrire ces paysages de stéréotypes pendant encore au moins 10 pages.
On en a pas eu assez de promener des Africains dans des expositions universelles comme des bêtes de foire, avec des pancartes « défense de donner à manger aux indigènes » ? Le dernier zoo humain en Belgique n’est pas si éloigné que ça : 1958, Bruxelles et son village congolais à l’Exposition Universelle, l’Atomium est toujours là pour nous rappeler que cette histoire sombre de la colonie remonte à peine à un peu plus d’un demi-siècle d’Histoire. Le temps passe, mais les stéréotypes racistes restent puisque selon les laboratoires belges COLIN S.A. ce sont les Noirs qui marchent pieds nus. C’est honteux.
Pour en revenir aux cors aux pieds, il y a facilement moyen d’utiliser des remèdes naturels comme déambuler pieds-nus, arf. Sinon, pour les principes de base, les propriétés acido-basiques de l’hydrogénocarbonate de sodium (abusivement appelé bicarbonate de soude), du jus de citron, du vinaigre ou de l’aspirine sont assez efficaces. Les enzymes protéolytiques de la papaye et de l’ananas aussi !
Quelques recettes ici, pas besoin de financer les labos COLIN S.A. et leurs verrues cérébrales pour se soigner.
La notice complète du Diable vert coricide des labos COLIN S.A. :

Commentaires