Les Noirs n’ont pas de cors aux pieds parce qu’ils marchent pieds nus

Article : Les Noirs n’ont pas de cors aux pieds parce qu’ils marchent pieds nus
19 janvier 2015

Les Noirs n’ont pas de cors aux pieds parce qu’ils marchent pieds nus

Les laboratoires COLIN S.A. véhiculent un stéréotype raciste dans la notice de leur Diable vert.

Un matin de la semaine passée en arrivant à l’école, Pierrot m’interpelle « hé ! Lis ça, tu vas me dire si tu ne remarques pas quelque chose ! » Je me mets à lire le paragraphe conservation du mode d’emploi du coricide liquide Diable vert des laboratoires COLIN S.A.

 Et effectivement, outre l’acide salicylique qui devient de l’acide saliylique (sic), il y a quelque chose d’étrange. Lisez plutôt :

Diable vertconservation

Hein ? « Souvenez-vous que les Noirs qui marchent pieds nus n’ont pas de cors ! »

 Mais ça veut dire quoi ? Qu’il n’y a que les Noirs pour marcher pieds nus ? Que les Blancs ou les Jaunes ou les autres couleurs de peau qui marchent pieds nus attrapent des cors aux pieds ?

On est bien loin certes d’une certaine époque où on parlait des « Noirs », les Africains comme une partie exotique de l’humanité, stéréotypée comme s’habillant d’un simple pagne, un étui pénien à la limite (ah non, ça, c’est les Papous… petite allusion au Crocodile du Botswanga avec Thomas Ngijol 😉 ), tentant de joyeusement chasser le lion, sagaie à l’épaule, à défaut de pouvoir faire mijoter un explorateur blanc dans une énorme marmite en fonte troquée à un marchand blanc en échange d’ivoire, dansant et chantant à tue-tête « awimbawéééé », euh, et je pourrais continuer à décrire ces paysages de stéréotypes pendant encore au moins 10 pages.

On en a pas eu assez de promener des Africains dans des expositions universelles comme des bêtes de foire, avec des pancartes « défense de donner à manger aux indigènes » ? Le dernier zoo humain en Belgique n’est pas si éloigné que ça : 1958, Bruxelles et son village congolais à l’Exposition Universelle, l’Atomium est toujours là pour nous rappeler que cette histoire sombre de la colonie remonte à peine à un peu plus d’un demi-siècle d’Histoire. Le temps passe, mais les stéréotypes racistes restent puisque selon les laboratoires belges COLIN S.A. ce sont les Noirs qui marchent pieds nus. C’est honteux.

Pour en revenir aux cors aux pieds, il y a facilement moyen d’utiliser des remèdes naturels comme déambuler pieds-nus, arf. Sinon, pour les principes de base, les propriétés acido-basiques de l’hydrogénocarbonate de sodium (abusivement appelé bicarbonate de soude), du jus de citron, du vinaigre ou de l’aspirine sont assez efficaces. Les enzymes protéolytiques de la papaye et de l’ananas aussi !

Quelques recettes ici, pas besoin de financer les labos COLIN S.A. et leurs verrues cérébrales pour se soigner.

 La notice complète du Diable vert coricide des labos COLIN S.A. :

Notice Coricide Diable Vert, Laboratoires COLIN S.A.
Notice Coricide Diable Vert, Laboratoires COLIN S.A.

 

Partagez

Commentaires

Dr. Goulu
Répondre

"outre l’acide salicylique qui devient de l’acide salicylique" ... difficile de copier une faute avec ces correcteurs ;-) Sur la notice on lit "saliylic acid" : il manque juste un c...

Par contre j'aime bien "... causer des ennuis, au sexe féminine surtout." à la fin de la partie "conservation". Stéréotype + faute...

Lagrenouille
Répondre

Merci pour le commentaire ! J'ai relu cette notice je ne sais combien de fois, et j'ai toujours du mal à croire que j'ai lu ce que j'ai lu...

renaudoss
Répondre

Ah, ces fameux stéréotypes, ils sont la vide dure. Et ils ont tendance à faire baisser substantiellement le QI...
Incroyable!

sylvainj
Répondre

Stéréotype racistes et sexistes dans cette notice... Gros combo pour colin S.A.
Merci pour les recettes naturelles

Dieretou
Répondre

Non mais.... Ce Racisme ordinaire m'effare. C'est à croire qu'ils le font exprès.
Si tu n'avais pas précisé que c'était Belge j aurais pensé à un produit "pharmaceutique" chinois. C'est souvent eux, les erreurs grossières dans les notices. (Avec ce nom en plus!"
Dans tous les cas, pour ma part c'est parti pour le boycott des produits issus de ce labo, Lol

Interessant article , bonne continuation ;)

Lagrenouille
Répondre

Merci pour le commentaire !

totole2
Répondre

Il faut preciser les choses... Les cors correspondent à des lesions cutanées au niveau de la face dorsale des orteils et sont causés par un frottement avec la chaussure. Il ne faut pas les confondre avec les durillons qui sont situés au niveau de la plante du pied. Donc marcher sans chaussures préserve de l'apparition des cors.

Lagrenouille
Répondre

Je suis d'accord avec votre définition des cors aux pieds... Cependant, l'article traite de préjugés racistes concernant les "noirs" qui déambuleraient pieds nus parce que... noirs. Ceci dit, je vous crois en ce qui concerne les vertus de marcher pied nu pour vaincre les cors aux pieds !

Seb
Répondre

Je pense qu'ils ont écrit ça pour voir si les gens lisent vraiment la notice ...

Lagrenouille
Répondre

Haha, c'est possible ;-)