Est-ce que gagner beaucoup d’argent fait vraiment le bonheur ? Une étude s’est penchée sur la question

Article : Est-ce que gagner beaucoup d’argent fait vraiment le bonheur ? Une étude s’est penchée sur la question
Crédit:
17 juin 2019

Est-ce que gagner beaucoup d’argent fait vraiment le bonheur ? Une étude s’est penchée sur la question

Bingo ! Trente quatre millions d’euros sont arrivés dans votre poche alors que vous avez eu la bonne idée de tenter votre chance à l’ « euromillions » la semaine passée. Alors, le bonheur est atteint ?

Les scientifiques se sont sérieusement penchés sur la question et sont arrivés à la conclusion qu’on est le moins heureux quand on a du mal à boucler ses fins de mois… Mouais, jusque là, rien d’exceptionnel. Cependant, l’étude réalisée par D.Kahneman et A Deaton de (Université de Princeton aux États-Unis) « High income improves evaluation of life but not emotional well-being » montre que les personnes ayant des revenus supérieurs à nonante mille dollars ne sont pas plus heureuses que celles qui ont des revenus de vingt mille dollars par an.

Comment évaluer son bonheur ?

Dead-Kennedys-Punk
Dead Kennedy’s. Source : deadkennedys.com

Les personnes interrogées lors de l’étude s’estiment globalement heureuses dans la vie. Mais lorsqu’on s’attache à des aspects plus particuliers de la vie, les réponses sont plus nuancées, pourquoi ? Car on ne sait pas évaluer objectivement le bonheur. L’étude démontre qu’un événement sans importance peut nous faire voir la vie en noir ; un mauvais horoscope le matin par exemple peut nous faire oublier qu’on avait été content la veille… Aussi, nos images du bonheur sont des stéréotypes de notre société : voiture rutilante, portable qui tient dans la poche, télévision à écran plat 45365 pouces, etc. et sont globalement des objectifs pas toujours réalisables et donc, sources de frustrations.

Un salaire élevé procure tout au plus de la satisfaction. De quoi avoir l’occasion de se livrer plus souvent aux joies du shopping, pour ceux qui aiment ça. Mais aussi, un revenu élevé rime avec stress et anxiété. Sans faire l’éloge de la paresse, l’étude met également en évidence que l’illusion du salaire élevé comme gage de bonheur incite trop de personnes à se sacrifier au travail et ça, c’est moins bon ! On passe à côté de choses essentielles, on…

…perd sa vie à la gagner

Tenter de gagner plus d’argent impose de nombreux sacrifices, le temps que l’on passe avec ses amis ou sa famille ainsi que les loisirs ne sont plus des priorités, alors que ce sont là les réels moments de bonheur dans la vie ! N’allez pas me dire le contraire 😉

Profitez de la vie, c’est MAINTENANT !

Alors, le morceau de musique recommandé pour la lecture de cet article : Yuppie Cadillac, des Melvins et Jello Biafra au micro ! (Ce qui fait les Jelvins, en fait…)

Partagez

Commentaires