« La ressemblance de caractères résultants d’ancêtres communs est appelée homologie », début d’article bien sérieux, j’en conviens. Mais cela devient beaucoup plus amusant avec des squelettes pour étudier des homologies de type anatomiques. 

Ce sont les S6 de l’EBK qui s’y sont frottés un mardi après-midi. Par exemple, les membres antérieurs de l’Humain, du Chat, du Lapin, de la Chauve-souris ou de la Baleine ou de tout autre mammifère ont la même structure osseuse, même si ils remplissent des fonctions différentes. Dans ce cas, on parle de structures homologues. Ces structures homologues, modifiées en fonction du mode de vie de l’animal, ont été formées à partir d’un même thème structural qui appartenait à l’ancêtre commun.

Membres antérieurs de tétrapodes

Darwin utilisait le terme de « descendance modifiée » pour parler de l’évolution, c’est à dire, les nouvelles espèces descendant d’espèces ancestrales qui ont accumulé des modifications à mesure de leurs adaptations à leurs milieux de vie. Sur base de l’analyse de thèmes structuraux similaires, on peut évaluer qualitativement l’éloignement évolutif entre des squelettes d’animaux. L’exercice s’est étendu au squelette de poule et de grenouille. Cette méthode a permis de rapprocher d’un point de vue évolutif les oiseaux des reptiles.

Autre observation à faire sur les squelettes, celles des organes vestigiaux qui sont des structures homologues assez particulières : elles se sont atrophiées, perdant leur fonction mais témoignent néanmoins de la présence d’une structure homologue fonctionnelle chez une espèce ancestrale, le coccyx chez l’Humain en est un très bon exemple, héritage d’une queue de primate. Un dernier exemple éloquent est celui de la colonne vertébrale d’Homo sapiens, héritée d’un ancêtre quadrupède, elle est de loin adaptée tout comme le bassin, à la position bipède. Conséquence ? Le mal de dos est extrêmement répandu à partir de la cinquantaine au sein des populations humaines, de part l’usure prématurée des os et articulations dorsales. La persistance de ce « défaut » ne restreint pas le pouvoir reproducteur des humains et donc, persiste. Plein le dos des homologies !

Et en pleine action : Billy, Edwin, Noella, Clément et Michel.