Stephen Hawking, Kim Kardashian et une sex-tape

C’est étonnant de constater que Kim Kardashian, de niveau intellectuel d’une poule amputée de trois cerveaux soit plus connue, beaucoup plus connue que Stephen Hawking, l’un des plus grand scientifiques vivant de ces deux dernier siècles. La raison ? Stephen Hawking n’a jamais réalisé de sex-tape.

Histoire d’illustrer ce paradoxe de la société du spectacle moderne – un cas de psychologie marcusienne, lire l’Homme unidimensionnel peut aider à comprendre – un prof de science décide de réaliser une sex-tape avec ses élèves.

L’idée de la vidéo (qui est chaude, très chaude. Une production Rock’n’Science! Et merci aux incroyables élèves de l’Ecole Belge de Kigali !) est née du graphique suivant qui a pas mal circulé sur le Net :

Skills Vs Fame

Mais pourquoi un prof de science réaliserait-il une sex-tape ? Pour devenir célèbre et gagner plein d’argent évidemment ! Pas convaincus ? Alors faites le test suivant : demandez à votre entourage qui connaît Kim Kardashian et vous obtiendrez près de 100% de résultats positifs contre 25% de résultats positifs pour le cas de Stephen Hawking. Et pourtant, ces deux personnages n’ont rien en commun !

Suite aux résultats de votre petit sondage rapide, on construit une échelle subjective de compétences, allant de 0 à 10, on peut considérer que Kim a un niveau de compétence proche de 1 (elle sait lire et peut-être écrire) alors que Hawking atteint tranquilou les 10/10. Porté sur un graphique, les compétences et fonction de la célébrité, ça donne ceci :

DSC05252

On calcule les coefficients angulaires des droites de Kim (0,25/25) et de Hawking (5/25) et on calcule un coefficient angulaire moyen qui va nous servir à tracer une droite moyenne : celle du prof de science – niveau de compétence – qui décide de faire une sex-tape. Quel taux de célébrité atteindrait-il avec son niveau de compétence ? Il faut regarder la vidéo pour connaître la réponse.

Bon amusement ! Et réfléchissez bien à votre avenir.

The following two tabs change content below.
Eric Leeuwerck
Je suis un barbouze de l'enseignement des sciences et un acharné des manips à l'arrache. Je sévis actuellement à Kigali. Voilà.

8 réflexions au sujet de « Stephen Hawking, Kim Kardashian et une sex-tape »

  1. Ping : Stephen Hawking, Kim Kardashian et une sex-tape...

  2. Les masses ont toujours été tirées vers le bas, équation mathématiques ou pas.
    Les romains ne se sont pas trop creusé la tête pour inventer le « panem et circences ». Ils auraient pu donner des cours de philo et de bio dans le Colisée, mais non.

  3. Ping : La St Valentin du côté des blogs scientifiques - De la science sauvage pour des cerveaux en ébullition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *