Le premier avion de l’histoire a été inspiré par l’aile de la chauve-souris
L’aile de la chauve-souris a été une grande source d’inspiration pour la conception d’objets volants, de Léonard de Vinci en passant par Clément Ader. Quelques explications.

C’était en 1890 que Clément Ader faisait décoller le premier avion à moteur de l’histoire, « Eole », marquant ainsi, le début de l’aviation. Mais avant de concevoir son avion, Ader s’était procuré des Roussettes des Indes : d’énormes chauve-souris dépassant les 1,10 mètres d’envergure ; il les a observées voler dans une volière qu’il avait construite dans son jardin à Paris. Suite à ses observations, Ader conçoit le premier modèle d’Eole et tente un premier essai le 9 octobre 1890. Grâce à ses ailes et un moteur 4 cylindres à vapeur à brûleur à alcool, le premier avion à motorisé s’élève à une hauteur de 20 cm sur une longueur de 50 mètres ! Ce mini-vol se fait sans véritable contrôle de l’appareil, il faut dire. Des copies ultérieures d’Eole ont cependant réussi à voler plus efficacement.
Plus étonnant encore, selon moi (car plus ancien), ce sont les modèles d’ailes qui ont été imaginés par Léonard de Vinci pour voler !
Alors oui, d’accord, on pourrait me reprocher mon manque d’objectivité, dire que je vois des ailes de chauve-souris dans toutes les inventions planantes de l’Humanité mais Léonard de Vinci a réalisé les croquis de plus de 400 machines volantes dont quelques-unes à ailes battantes. Et là, avec les ailes battantes, il s’est retrouvé face à un problème : le poids des ailes était trop important pour être supporté par des bras humains et pour effectuer des mouvements de battements en même temps. La solution ? S’inspirer de la voilure légère des chauve-souris.
En bon prof de bio, je ne résiste pas à l’envie de te faire réaliser une chauve-souris en papier, du biomimétisme pratique mais ça, ça sera pour la semaine prochaine !
Mais histoire de te faire patienter, voici une expérience de bionique : un avion en papier qui reproduit des mouvement d’être vivant, en l’occurrence, les battements d’ailes d’oiseau, ou de chauve-souris, c’est selon :
Merci de m’avoir lu, et parle des chauve-souris autour de toi !
Commentaires